Le PDU de Saint Brieuc n’est pas bon pour le Climat
L’association Agir pour le climat 22, a réalisé une étude détaillée des documents soumis à la consultation dans le cadre de l’enquête publique du Plan de Déplacements Urbains de Saint Brieuc agglomération.
Malheureusement, il semble que ce projet de PDU ne soit pas à la hauteur des enjeux. Selon le GIEC, nous devrions réduire de 45 % nos émissions de GES par rapport à 2010 pour limiter le réchauffement planétaire à 1.5°C. L’étude détaillée de ce PDU ne nous rassure pas sur sa capacité à atteindre cet objectif.
Les changements doivent être radicaux
Nous pouvons concevoir que l’ampleur des changements à envisager puisse apparaitre « irréaliste » tant ceux-ci sont à l’antipode des trajectoires actuelles de développement et des attentes de nombreux citoyens, notamment les automobilistes.
Pourtant, le changement climatique est une réalité, et le fait qu’il soit causé par nos émissions de gaz à effet de serre est avéré. Le transport est l’une des premières causes de ces émissions dans le mode de vie occidental (29 % des émissions sur l’agglomération).
Un PDU non conforme !
Ce PDU est présenté comme le volet mobilité du PCAET. Il se doit donc de proposer des solutions concrètes, avec un chiffrage action par action de la réduction des émissions. Ce n’est pas le cas. À ce titre, il nous semble que ce PDU n’est pas conforme aux engagements du PCAET, tout comme il n’est pas conforme à l’esprit de la loi.
- L’article L1214-2 code du transport défini une obligation de réduction de la circulation automobile et de la pollution. Nous pouvons démontrer à partir des chiffres communiqués que la circulation en voiture sera en augmentation en valeur absolue…
- Le PDU, est également défini comme le volet mobilité du PCAET. Le PCAET prévoit une réduction de 45% des émissions de GES de la partie transport par rapport à l’année de référence 2010. Le PDU ne se fixe même pas cet objectif !
- Le traitement numérique des données fournies dans le PDU montre un risque d’accroissement des émissions de gaz à effet de serre (cf notre étude page 15).
Demandons des améliorations
Nous sommes donc demandeurs d’améliorations concrètes pour ce PDU.
- Nous souhaitons que les effets de chaque élément du plan d’action soient chiffrés pour qu’ils puissent être débattus sur des bases techniques.
- Nous souhaitons, que ce PDU permette réellement une réduction de 45 % des émissions de GES, comme le PCAET l’y engage.
- Nous souhaitons que, conformément à la loi, ce PDU aboutisse à une diminution significative de l’usage de la voiture.
Lien vers notre étude
http://agirpourleclimat.org/wp-content/uploads/2019/06/Etude-du-PDU-SBAA_20190605.pdf